« Nous serons des héros » de Brigitte Giraud

9782234077591

« Nous serons des héros » de Brigitte Giraud chez Stock

« Olivio avait huit ans, quand un soir, sa mère, poussée par la mort de son mari (emprisonné par la dictature de Salazar), décide de quitter le Portugal. Le petit garçon ne comprend pas bien pourquoi il doit quitter son pays, mais il se contente de câliner son nouvel ami, Océano. Fuyant cette dictature, la mère et le fils (et le chat) arrivent dans une banlieue Lyonnaise, construite à la hâte pour pouvoir accueillir les revenants de l’Algérie ainsi que les exilés des dictatures de l’Europe du Sud. Au gré des jours, la petite famille devra s’intégrer à ce nouveau pays, apprendre la langue, trouver un travail, aller vers les gens.
Alors que sa mère rencontre Max, un rapatrié algérien, Olivio fait la connaissance d’Ahmed, immigré d’Algérie. Olivio grandit dans la maison de Max, un beau-père qui ne s’occupe que de son propre fils, né d’un précédent mariage. Un beau-père qui relègue Olivio dans une petite chambre sous le toit et Océano dans le jardin. Qui ne tient pas ses promesses, parle fort, s’emporte facilement, boit beaucoup…
Avec « Nous serons des héros », Brigitte Giraud nous transporte dans le temps, dans une période assez méconnue (pour moi) ou l’on passe de la fuite d’une dictature à l’insertion dans un autre pays, des souvenirs d’un père à la conquête d’un autre. L’écriture est très agréable et douce, on se glisse sans problème dans la peau d’Olivio. N’hésitez pas !
 »

Pierre-Emmanuel S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s