« Monarques » de Rutés & Hernández Luna

9782226318107

« Monarques » de Rutés & Hernández Luna chez Albin Michel

« Paris, années 30, Jules Daumier, décide de répondre aux lettres d’Augusto pour lui expliquer que Loreleï, la destinataire, ne vit plus dans cet appartement depuis quelques temps. Finalement, les deux hommes vont entretenir une correspondance et essayeront tant bien que mal de retrouver Loreleï. C’est ainsi que le voyage commence, l’auteur nous transporte entre Paris, Mexico, Hollywood, Berlin, la Tunisie, l’Espagne à travers l’histoire, la montée du nazisme, les conflits géopolitique, la création du film Blanche Neige de Disney (oui oui Blanche Neige), le Paris des années 30…
On rencontre des personnages attachants, Jules Daumier, ce jeune communiste au grand cœur et aux grandes idées, mais aussi Augusto, un affichiste mexicain qui souhaite coûte que coûte, retrouver sa Loreilei, se plie en quatre pour elle. On découvre des personnages intriguant tel que Lorelei, actrice, modèle, espionne allemande ou bien l’ange français, catcheur français exilé au Mexique ou encore un nain impresario de catch.
J’ai tout simplement dévoré ce livre, c’est pour moi la réussite de la rentrée littéraire. On est transporté, projeteé dans la correspondance et on ne peut s’arrêter qu’à la dernière page. On se sent acteur du livre, les références historiques permettent d’identifier et d’imaginer encore plus facilement l’histoire. Quand vous terminerez le livre, vous vous poserez sûrement la question, qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui est romancé ? Bonne lecture à tous
Dernière précision, c’est un roman à quatre mains et à deux langues (le français et l’espagnol) ! »

Pierre-Emmanuel S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s