« L’envers du feu » de Anne Dufourmantelle

9782226318077

« L’envers du feu » de Anne Dufourmantelle chez Albin Michel

Laborieux de rentrer dans l’histoire au départ mais le derniers tiers est passionnant, livrant peu à peu les pourquoi de l’amnésie brève et temporaire du passé du héros du livre Alexeï . Dans ce passé, le feu, l’amour, les renseignements secrets de ses camarades dont il ne connaîtra l’activité qu’à la fin du livre. La psychanalyse va l’amener à trouver ce qui provoquait ses amnésies.
Vie un peu décousue à la recherche de ses amnésies, vie familiale particulière toujours en recherche, des choses émotionnelles. Il va être trahi par ses amis formant le DDD’S club qu’il croyait vraiment un club de poètes.
Une fois résolus les évènements responsables, sans qu’il s’en aperçoive, de ses amnésies, il pense retrouver une vie normale avec son amour… Ce ne sera pas le cas, mais on ne peut dévoiler la fin : il faut la connaître en lisant le livre.
Un peu difficile à comprendre les arcanes de la psychanalyse jusqu’au moment où l’on comprend justement ce qui se passe à Brooklyn, à Paris pour la psychanalyse, et ce qu’il recherche au fond du Caucase. Malgré cette difficulté de compréhension, livre intéressant.
A ceux qui liront ce livre de se faire une opinion mais on peut le conseiller… et il ne plaira pas !!

ESA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s