« Vernon Subutex » de Virginie Despentes

9782246713517

« Vernon Subutex » de Virginie Despentes chez Grasset

A travers ce premier tome, l’auteur nous fait découvrir l’univers cliché du sex drogue et rock n’roll. Vernon, Subutex, c’est un ancien disquaire qui a stoppé sa carrière (chute des ventes dans l’industrie musicale) et qui aujourd’hui peine à se reconstruire. Il se balade dans Paris et cherche (sans chercher) de l’aide de ses amis, de ses conquêtes mais aussi de la rue. On découvre l’ambiance et l’opulence du showbizz, la légèreté d’une vie d’artiste mais surtout la solitude que cela entraine lors de la chute. Le style est assez dur, les personnages sont assez cruels et ne sont pas complaisants mais je pense que c’est la force du roman.
J’ai eu du mal à me mettre dans le roman, on fait des 360, on passe d’un personnage à l’autre donc il faut s’accrocher mais le résultat est là sans faute de gout. Je n’ai pas encore lu le tome 2, affaire à suivre !

Pierre-Emmanuel S.

Je suis intéressé par ce livre : je clique ici.

Laisser un commentaire

