« Ahlam » de Marc Trévidic chez Lattès

9782709650489

« Peindre la musique » !
Un manifeste en faveur de l’Art avec un grand « A »
Un livre à mettre entre toutes les mains : adultes, lycéens, adolescents…. surtout pour nous ouvrir les yeux.
Paul est artiste peintre français, de renommée mondiale.
Afin de guérir d’un chagrin d’amour, Paul part dans les années 2000 s’installer en Tunisie (archipel de Kerkennah, face à SFAX). Il s’agit d’un endroit baigné de calme, d’une beauté extraordinaire : la mer est turquoise, les maisons blanches, la vie y est modeste mais douce. Paul va rencontrer une famille musulmane qui vit de la pêche. Elle lui fera partager la beauté des lieux, leurs valeurs simples et attachantes.
Farhat le père, est pêcheur. Nora son épouse vit de la terre et confiera à Paul, lors d’un moment difficile quelques chants arabes. Paul tisse des liens forts avec les deux enfants. Il les prend sous son aile en enseignant le dessin et la peinture à Issam (le fils) tandis que ce sera la musique (piano) pour la fille Ahlam (qui signifie « les rêves » en arabe). Son rêve justement, étant de leur faire « peindre la musique » et l’idée de grands projets pour ses petits protégés…. Seulement, au bout de quelques années, pour le jeune adolescent plus question de peindre : l’Art est « haram » (péché), Issam va déraper, se radicaliser et abandonner peu à peu ce que Paul lui a enseigné pour laisser place au djihadisme, à l’islamisme radical qui va gagner du terrain…
Marc TREVIDIC décrypte les mécanismes du fanatisme qui, à travers ces jeunes gens, malgré leur accès à la culture, aux arts, à la beauté des choses, ont malheureusement basculé et changé de voie… De belles réflexions sur l’Art. C’est très beau ! C’est cruel mais si réel.

par Marie-CHB

Je suis intéressé par ce livre : je clique ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s