« Repose-toi sur moi » de Serge Joncour chez Flammarion

9782081306639Mais que serait la vie sans amour ? Voilà la question à laquelle sont confrontés les deux héros du roman de Serge Joncour.
Lui, massif, costaud, rugbyman à ses heures, ancien agriculteur, peu disert, un peu rustre même. Et veuf.
Elle, ravissante et fine, travaille dans la mode, mariée à un homme brillant et ambitieux, mère d’une paire de jumeaux attendrissants.
Ces deux là n’ont rien en commun. Si : une cour. La cour qui sépare – ou rassemble- l’immeuble un peu miteux dans lequel il vit dans un deux pièces, exilé à Paris, loin de son sud-ouest natal, avec vue sur cour ; et l’immeuble sur la rue dans lequel elle et son mari ont restauré un magnifique appartement correspondant aux canons de la mode.
Dans cette cour, des corbeaux ont élu domicile. Elle est terrifiée par ces oiseaux. Il va l’en débarrasser.
L’intrigue se noue entre ces deux personnages attachants et fragiles, chacun à leur façon. Mais l’intrigue est tout sauf banale et la tension monte au fil de l’histoire. On découvre les failles, les blessures, les inquiétudes des personnages dont on ne sait si cette histoire d’amour les conduira au bord du gouffre ou au jardin des délices.
Au-delà du roman d’amour, « Repose toi sur moi » est un livre de notre époque, un roman incarné dans notre société qui aborde une multitude de thèmes avec beaucoup de finesse à travers notamment les personnages secondaires.
A noter la succession des chapitres courts qui laissent la parole à nos deux héros tour à tour et qui donnent un rythme de lecture agréable.

par AG

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique ici.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s