« Au commencement du septième jour » de Luc Lang chez Stock

9782234081857Luc Lang nous livre dans cet opus un roman ample et d’une grande intensité. Il commence par une enquête (pourquoi Camille a eu un accident de voiture sur une route qu’elle n’empruntait jamais, de nuit ?) et continue par la quête existentielle de Thomas qui s’interroge sur ses origines et la façon de mener sa vie. Qui est-il : un époux, un frère, un père, un informaticien, un bourgeois …
Cette enquête va le mener en premier lieu en Normandie, à la recherche de la jeunesse de Camille, d’une Camille qu’il croyait connaitre. Il partira ensuite dans les Pyrénées où vit son frère, le gardien de la mémoire familiale et de ses secrets. Enfin, un long voyage initiatique semé d’embûches en Afrique lui permet de retrouver sa sœur, médecin en Afrique. Et, à chaque fois, des questions : pourquoi Camille, la femme aimée, ne parlait pas d’elle ? Pourquoi son frère, le frère ainé, ingénieur agronome, a choisi d’être berger dans la solitude des montagnes ? Pourquoi sa sœur, méconnue et éloignée, reste en Afrique malgré les dangers qui l’entourent ?
Dès le début du roman le lecteur est happé par le style ample ponctué de dialogues et de descriptions, rapide au point d’en oublier la ponctuation. Il va suivre Thomas (courir avec lui !) dans la recherche de la vérité. Thomas est celui qui n’a rien vu, rien compris, rien saisi comme s’il avait traversé sa vie comme il traverse les paysages mais qui ne se décourage pas et fait le chemin inverse. Il s’interroge sur la place des enfants, de la famille, du travail, de la nature dans une vie à mener. Autant de questions qui construisent un homme. Il pourra se reposer au septième jour comme le fit Dieu au septième jour.
Et il faut savourer la beauté des paysages : Luc Lang excelle dans la description et la précision géographique qu’il s’agisse de la douce Normandie, des somptueuses Pyrénées ou de l’étouffante Afrique. Un très beau roman sous bien des aspects.

par AG

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s