« La succession » de Jean-Paul Dubois chez L’Olivier

9782823610253Un livre étrange, on dirait décalé pour utiliser une expression à la mode. Un patronyme étrange : Katrakilis. Une profession étrange : joueur de cesta punta (ne pas confondre avec la chistera) à Miami.
Malgré l’absurdité de certaines situations et la loufoquerie assumée, ce livre est profondément mélancolique. « Un jour tu prendras ma succession » avait averti le père du héros. Quand il meurt, Paul Katrakilis rentre en France pour la succession. Le voici orphelin et obligé d’affronter le souvenir d’une famille qu’il a mise à distance en partant en Floride faire valoir ses talents de joueur de pelote basque (lui qui est né dans le sud-ouest !) et qui a refusé d’exercer la médecine comme papa et grand-papa (alors qu’il l’a étudiée !). Il était bien là-bas : un bateau, un chien, un copain. Une ambition très modérée et la volonté d’être heureux.
Dans ce flot de sentiments tristes et nostalgiques, l’auteur se permet des digressions étonnantes, dresse des portraits toniques, oscille entre gravité et absurde et assume pleinement le dérisoire de la vie.

Par AG

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s