« Outre-terre : le voyage à Eylau » de Jean-Paul Kauffmann chez Equateurs

9782849904350Au fil des livres qu’il écrit, Jean-Paul Kaufmann emmène son lecteur dans des lieux où, de prime abord, il ne se rendrait pas spontanément : Sainte-Helène et son isolement, les îles Kerguelen perdues au milieu des mers, la Courlande et son histoire tragique, les rives de la Marne qui n’est pas la rivière de France la plus touristique… Mais le lecteur le suit, découvrant des lieux et une histoire qui méritent qu’on s’y intéresse.
Outre-terre, c’est un lieu à la nationalité mouvante, russe, polonaise, lituanienne, prusse. C’est là que Napoléon eut la première fois le sentiment de sa vulnérabilité pendant la terrible bataille d’Eylau.
Jean-Paul Kaufmann aime les lieux chargés d’histoire ; à partir du tableau du baron Gros qui dépeint la dureté de la bataille avec ses milliers de morts et de blessés, il mène l’enquête pour retrouver des traces et comprendre le passé, accompagné de sa famille, femme et enfants, tous les quatre les pieds dans la neige et accompagnés de l’interprète Julia. C’est une nouvelle toile sur Eylau qu’il peint.
Et on le suit dans la neige, le givre, le brouillard. On le suit dans sa quête de retrouver le passé. On comprend son désir de partager sa curiosité avec sa famille, ses lecteurs. On est ému au souvenir du colonel Chabert, rescapé d’Eylau. On frémit à l’évocation de la charge de cavalerie de Murat.
C’est avec un grand bonheur de lecture que nous participons à ce voyage dans l’histoire et dans ces lieux si lointains et si proches.

par AG

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s