« J’ai vu un homme » de Owen Sheers chez Rivages

9782743633219Se plaçant naturellement dans la lignée des romanciers anglais, Owen Sheers nous propose ce livre, construit au rythme d’un policier, avec le ton d’un roman posant des questions graves, et selon une partition écrite avec une précision d’orfèvre.

Commençant à New York et dans le désert du Nevada pour venir à Londres, « J’ai vu un homme » est une brillante exploration sur une forme de violence, le sentiment de culpabilité et une tentative de rédemption. Owen Sheers met d’abord en scène un personnage qui sera le pivot des deux autres histoires. Pas directement impliqué dans les drames qu’il traverse, puisqu’il n’est ni victime ni coupable, il va cependant nous amener à réfléchir à ces sentiments de révolte face à une mort injuste, qu’on subit en perdant un être cher, ou au sentiment de culpabilité dans une situation qu’on a provoquée, et dont la conséquence est dramatique.

Le lecteur comprend rapidement que l’écrivain ne se contentera pas de raconter un « fait divers ». Par le biais d’une observation fine et légèrement empathique, on entre dans la conscience de chacun des personnages. Et on s’avance, avec une pointe de suspens, vers une issue inattendue, qui renversera les rôles. Un beau livre, écrit avec précision et dans une belle langue (l’auteur écrit aussi de la poésie), qui pourrait être l’objet de discussions infinies sur la notion de responsabilité et de celle, juste à côté de culpabilité.

Owen Sheers écrit là son septième roman, dont le premier, une histoire fictionnelle, eut un grand succès. « Résistance ».

par Nathalie P.

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique ici.

Pour consulter le blog de Nathalie P., cliquez ici  : Une t@sse de bonheur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s