« Dans la forêt » de Jean Hegland chez Gallmeister

Que s’est-il passé ? Les gens fuient les villes, l’essence vient à manquer, les communications sont coupées, plus d’électricité. Et pourquoi Nell et Eva, deux sœurs adolescentes sont-elles seules – abandonnées- dans la maison près de la forêt ?

L’auteur nous livre quelques bribes d’explication, des mouvements sociaux, une crise des ressources énergétiques… Rien de précis mais fort plausibles. Et de nombreuses rumeurs alimentées par l’angoisse d’une situation inédite.

Le problème n’est pas là : il faut s’organiser une nouvelle vie. Et il n’y a pas pire préparation à la survie que la société de consommation qui a bercé leur vie d’avant. Mais toutes les deux vont faire face à l’effondrement de la civilisation et à la disparition de leurs parents, bien décidées à faire face à cette nouvelle vie. Et la forêt qui entoure la maison, d’ennemis peut devenir alliée.
Au début, Eva et Nell restent dans l’expectative, attendant un retour à la vie d’avant. Peu à peu, leurs provisions fondant à vue d’œil, elles s’organisent, deviennent moins dépendantes. Chacune réagit différemment, avec son caractère ; L’une se réfugie dans le rêve, l’autre est au plus près de la réalité. L’amour quasi fusionnel qui les lie est probablement une condition de leur survie.

Ce roman, qui alterne lenteur du quotidien et intensité de quelques éléments qui le traverse n’est jamais moralisateur mais nous fait toucher du doigt la précarité des artifices qui nous permettent de profiter d’un environnement confortable.
Un beau message d’espoir.

Par AG

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s