« Casimir mène la grande vie » de Jean d’ Ormesson aux éditions Folio

J’ai toujours aimé entendre Jean d’Ormesson parler; j’ai aimé nombre de ses livres…. Et comme à la Grand Librairie lors de son décès, il nous était recommandé de lire ce livre, je l’ai eu très rapidement chez mon libraire préféré ! Il paraît qu’Héloïse d’Ormesson, éditrice et fille de, dit que ce livre est le plus libertaire, le plus libertin. Oui , le ton est primesautier, le livre est léger dans cette satire de la société familière de Jean d’Ormesson.

Casimir est un jeune garçon (1,89m donc ce n’est pas Jean d’O !!) qui s’ennuie et est un bon à rien. Privé de ses parents décédés dans un accident de voiture, il est élevé par son grand-père qu’il appelle « le vieillard irascible », officier en retraite, raide ! Mais aimant. Il y a « le Membre » Amédée Barbaste de l’Institut, connaisseur du Filioque et auteur de « Biquette et son trou »… Il y a également Erik le trotskiste, Leïla la jeune et jolie kabyle, Adeline la cuisinière-intendante. Tout ce monde se retrouve souvent, sans le sou, à partager des repas et de grandes discussions…

 

L’histoire part très vite en vrille. Tout ce monde va se lancer dans des hold-up, façon western, sorte de Robin des Bois du XXème siècle, et tout ça pour redistribuer les richesses aux nécessiteux.. Bien sûr, on retrouve tout ce dont parle si bien l’auteur : littérature, politique, religion, mythologie… avec des détournements et arrangements tels que peut le faire le pouvoir !!

Un regard réaliste sur notre société, mais c’est totalement loufoque. Sans nul doute, Jean d’Ormesson s’est amusé. Le style est toujours aussi fluide, l’érudition débordante. Cela m’a fait rire parfois !

Par E.S.A.

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s