« Mille femmes blanches : les carnets de May Dodd » de Jim Fergus aux éditions du Cherche Midi

Le 18 Septembre 1874, le chef indien Little Wolf est reçu à Washington par le Président Grant afin de s’exprimer sur l’avenir fragile de son peuple persécuté par les soldats blancs.
A partir de ce fait historique l’auteur Jim Fergus imagine une aventure extraordinaire qui scellera à jamais le destin de femmes blanches aux tribus Cheyenne.
Little Wolf, pour assurer la pérennité de son peuple demande mille femmes blanches en échange de mille chevaux. Ces femmes assurerons une vie maritale et donneront naissance à la prochaine génération qui liera les deux peuples.
De cette proposition outrageante, naquit le programme Femmes Blanches pour les Indiens mené par le gouvernement Américain qui perçoit l’occasion de civiliser les sauvages.
Rapidement un premier contingent de CMfemmes « volontaires » part vers les grandes plaines du Nord.
La plupart d’entre elles qui vivaient en marge de la bonne société Américaine, prostituées, détenues, internées…voient dans cet engagement l’opportunité de liberté et rêvent d’une vie meilleure.
Parmi ces femmes se trouve May Dodd âgée de vingt ans, déclarée folle et internée par sa famille pour avoir aimer un homme qui n’était pas le choix de son père. May a deux enfants, afin de leur livrer son témoignage et conserver un lien si infime soit-il elle s’ astreint à tenir son journal intime.
Au travers de ses écrits, May Dodd raconte les aventures exaltantes qu’elle vit avec ses compagnes auprès des Cheyennes, l’intégration, leurs joies, leurs peurs, leurs interrogations sur la vie de squaw, les rites indiens…
Mais aussi les combats entre tribus, la violence des hommes sous l’emprise du whisky, l’avilissement du peuple indien.
Toutes ces femmes n’étaient en rien préparées à cette nouvelle vie qui se révélera être au final un terrifiant cauchemar.
Ce roman est un magnifique voyage ou joies et désespoir se succèdent au travers du regard pertinent d’une femme blanche sur le peuple indien.

par CM,

« Lectures Gourmandes »

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique ici.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s