« Lorsque j’étais une oeuvre d’art » de Eric-Emmanuel Schmitt aux éditions Le Livre de poche

Le narrateur, un jeune homme désespéré veut se suicider en sautant d’une falaise. Son mal-être vient d’une injustice, face à la beauté et la réussite de ses frères il se trouve laid et inutile.

A quelques mètres de lui un extravagant personnage l’observe puis lui propose contre 24 heures de sa misérable existence de lui redonner envie de vivre.

Ce personnage hors norme est un artiste, Zeus-Peter Lama.

Sa proposition intrigue le suicidaire, touché par la compassion du maître et n’ayant rien à perdre si ce n’est la vie, il accepte un pacte diabolique avec celui qu’il considère naïvement comme un bienfaiteur…


Le jeune Tazio donne les pleins pouvoirs au créateur pour changer sa vie et faire de son corps une œuvre d’art, une sculpture humaine renommée Adam bis.16
Zeus-Peter Lama va composer une œuvre remarquable par les autres grâce à des pratiques monstrueuses qui mettent en péril Tazio, sans scrupules l’artiste que seule la matière intéresse lui enlève toute humanité en le soumettant à sa tyrannie artistique… jusqu’à faire de ce corps abîmé un objet.

L’objet est exposé dans les galeries d’art contemporain, fascinant le monde de l’art et amenant à son apogée le génie du vénal et immoral sculpteur.

Tazio souffre et perd toute liberté, un soir il s’échappe des griffes de Zeus et rencontre un vieil homme peignant sur son chevalet face à l’océan en compagnie de sa fille.

De cet événement naît une relation d’amour et de confiance qui lui permet de se reconstruire au-delà de son apparence.

Sur une idée invraisemblable Eric-Emmanuel Schmitt propose une réflexion sur l’art contemporain et les performances des artistes à la mode.

J’ai apprécié cette fiction quelque peu « barrée », souvent drôle et pertinente sur l’art et la beauté.

Par CM, « Lectures Gourmandes »

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s