« La tresse » de Laetitia Colombani aux éditions Livre de Poche

Dans son premier roman « La tresse » Laetitia Colombani propose une réflexion sur la place des femmes dans trois pays différents et leur difficulté à exister dans des sociétés dirigées par des hommes.
« La tresse » est l’histoire de trois femmes qui ne se connaissent pas, pourtant leurs destins sont liés par un détail… les cheveux.

En Inde, Smitha est une intouchable, banale de la société qui porte sa vie comme un fardeau. Pour survivre elle vide à mains nues les latrines de son pays.

Smitha veut soustraire sa fille au destin qui l’attend, elles fuient dans l’espoir d’une protection. Smitha promet d’offrir aux Dieux bienveillants le seul bien qu’elles possèdent.

En Sicile, Giulia travaille dans l’atelier de son père adoré, elle tisse des écheveaux de cheveux qui serviront à la confection de perruques sous le regard fière du patriarche.

Giulia aime Kamal, un homme hindou, différent de ceux de sa famille, autoritaires et butés.
Suite à un accident, son père sombre dans le coma, elle apprend alors que l’atelier est en faillite. Elle se doit de préserver sa famille en trouvant une solution pour sauver l’atelier paternel quitte à bouleverser les traditions.

Sarah est canadienne, elle est associée dans un prestigieux cabinet d’avocats. Son statut de collaboratrice est sa fierté.

Accaparée par son travail, elle sacrifie sa famille. Sans se l’avouer, Sarah souffre, elle ne s’écoute pas. Lorsqu’elle apprend son cancer, elle se cache derrière un masque ne laissant rien paraître. Sarah est malade et sa destinée est cruelle, pourtant un événement va lui donner confiance en la vie.

Le roman de Laetitia Colombani est porteur d’espoir pour toutes les femmes qui ont le courage de faire le choix de leur vie. Remarquable.

par CM, « Lectures Gourmandes »

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s