« L’archipel du Chien » de Philippe Claudel aux éditions Stock

Un lundi matin de septembre sur une plage méditerranéenne de galets volcaniques, face aux côtes africaines, une vieille femme et son chien font une découverte macabre. Trois jeunes hommes noirs âgés d’une vingtaine d’années, vêtus de tee-shirts et de pantalons de jeans gisent le visage contre la grève, les pieds nus. Ces hommes ont risqués leur vie pour fuir la misère, le chaos, la guerre…
Deux pêcheurs sont témoins de la scène ainsi que le jeune instituteur qui faisait son entraînement de 09course à pied. Spadon, un des pêcheurs s’en va chercher le maire et ramène aussi le docteur. Après s’être concertés, le maire qui représente l’autorité, impose le silence et de taire à jamais ce secret pour le bien-être de l’île et de ses habitants. Un projet immobilier et commercial de Thalasso est en cours et va créer des emplois. La venue de journalistes viendrait perturber et nuire à la tranquillité de cette terre. Mais ce secret est un fardeau qui va empoisonner les consciences et déranger la belle harmonie de leur île. Seul l’instituteur bouleversé s’oppose et cherche la vérité.
C’est une intrigue bien menée, une réflexion d’actualité sur le sort, l’accueil réservés aux migrants.
J’ai bien aimé ce roman très bien écrit qui met en lumière les comportements lâches, cupides et égoïstes des hommes. Ce roman nous interpelle.

par MR, « Lectures Gourmandes »

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique ici.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s