« Par les routes » de Sylvain Prudhomme aux éditions Gallimard

« Vivre, c’est maintenir entier le petit nuage que nous formons, malgré le temps qui passe.
Saviez-vous qu’il existait un livre sur la façon de faire du STOP :
« Guide pratique et humoristique de l’auto-stoppeur » Texte d’Yves Bergès, dessins de Sempé et l’exergue savoureux « A la SNC, en témoignage d’estime et de sympathie
« Par les routes » est l’histoire des retrouvailles de Sacha, le narrateur, et de son ancien co-locataire « l’auto-stoppeur » qu’il n’a pas revu depuis une vingtaine d’années.
Sacha, écrivain, décide un jour de partir s’installer dans le sud-est de la France, là où vit son ancien acolyte avec sa jeune femme Marie et leur petit garçon Agustin.
Sacha désire retisser les liens mais il découvre un homme fuyant : l’auto-stoppeur n’a jamais abandonné cet esprit d’aventure qui les caractérisait tous les deux avant. L’auto-stoppeur part entre deux chantiers. Il part sans but précis, il part , c’est une évidence. Et plus Sacha se sédentarise, plus l’auto-stoppeur part.
 » Il y a ceux qui tiennent au bord du fleuve et et il y a ceux qui sont le fleuve  »
Et, au cours de ses errances, il photographie tous ces hommes et femmes qu’il rencontre, personnages qui l’emmène de-ci, de-là. Toute une galerie de portraits.
Peu à peu, ses voyages en s’intensifiant prennent une autre direction ;il délaisse les grands axes et s’enfoncent , comme lui-même, peu à peu, dans des endroits délaissés, des villages presque abandonnés où une église sert toujours de vigie. On découvre des lieux aux noms surprenants : « Marre », « Mouron », « Velu »… tout un vieux pays vivant.
Un joli livre sur l’amitié, l’amour, le couple, la peur du train-train, de l’enfermement, de la monotonie…
Et n’oubliez pas ! le STOP, c’est comme la pêche ! « Même patience, même délicatesse dans le coup de poignet, même absence de brusquerie. Même joie dans les prises.
Prix Fémina 2019

par MAG

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s